ça y est je suis descendu de mon perchoir !!!!

Jambo everybody……….

44 commentaires deja …….!!!!!! C KE DU BONHEUR POUR MON CORPS !!!!! Asante sana (plus besoin de vous traduire vous etes au top now)  encore une fois!

D ailleurs a ce sujet sachez que je me ferais un plaisir de repondre a chaque com< mais comme je passe deja des plombes a vous lire et surtout vous ecrire j ai 2 solutions :

soit je file mon rib au cybercafe ,comme ca je vois pas ce que je depense…..

soit je cree ma ptits start up a Nairobi, pas sur que ca soit ma destinee mais bon….

Sinon , si on rentrait dans le vif du sujet ……

Alors si je devais trouver un autre titre a mon article …ce serait : »le trek le + difficile de ma life « 

Et c est un doux euphemisme…..alors on va faire comdab’…..je vous raconte ma vie en detail ….

Donc depart du Ymca (au fait ca veut dire « Youngs Mens Catholic Association ») a 8h00 pile ,enfin 8h08 pour moi avec la meme apparence physique matinale que pour le safari pour un periple qui pour le coup va me rapprocher sensiblement de notre chere entite metaphysique (« plus pres de toi mon dieu plus pres de toi » …..petie private joke pour les afficionados des bronzes….)

Avant tout il faut que je vous raconte ma journee de la veille (mercredi dernier)…..largement occupee par le remplissage de mon site  puis ponctuee par une promesse faite aux 2 tcheques « saoudiennes » et au chinois « irlandais » rencontres dans le masai mara: se faire la meilleure table de Nairobi….Le CARNIVORE !, restaurant qui comme son nom l’indique est specialise dans les fruits de mers :-) mais qui, excusez du peu ,se targue de faire partie du top 50 des meilleurs restaurants dans le monde…..

Et ben,une nouvelle fois, j’ai pas ete decu  ….superbe deco toute en bois (genre bambou et imitation bois precieux), avec un dedale de petits endroits assez intimistes vous donnant l impression d etre  dans un ptit resto alors qu il doit au moins compter 2 a 300 couverts minimum et ou le principe est d avoir un petit plateau circulaire garni de plusieurs petites sauces et accompagnements et coiffe d un petit drapeau…..ce drapeau sert de temoin aux serveurs (tous habilles avec une petite tenue sexy imitation panthere ….trop mimi les serveurs kenyans la dedans !!!)….en effet a  l entree se trouve un immense brasier sur lequel grillent plusieurs broches contenant chacune une bebete particuliere ….Ainsi une farandole de serveurs deambulent sur toutes les tables pour vous proposer des travers de porcs grilles (pratiquement aussi bons que ceux de Cathiana ;-) ), du porc, de la dinde, du boeuf, de l autruche, des cuisses de poulet ……hummm le paradis pour des amateurs carnassiers comme moi ( voir mon padre et Titi).Mais j’ai quand meme loupe le + exotique,que sont la gazelle, le zebre et le crocodile qui ne sont pas au menu en ce moment car les populations doivent encore grossir nous dit-on….tant pis les travers de porc et les fines lamelles de boeuf ont vraiment pris cher….

Si bien que, des que mes boutons de pantalons etaient tous pratiquement liberes, et que mon systeme digestif commencait a m’insulter, j’ai enfin decider de baisser le pavillon a savoir coucher ce petit drapeau symbole de reddition gustative….

Nous voila revenu a ce cher depart pour le Mt Kenya a 8h08 ou vous vous doutez bien que  la nuit a ete tres courte (adieu avec les potes du masai mara en leur chantant du goldman dion et aznavour mais vous etiez pas la ,vous pourrez pas vous moquer…, rangeage de sac au dernier moment (changerai-je un jour….), et estomac encore traumatise de l experience cullinaire de la veille….

Bref Dennis( grand noir,voir bleu, d’1.90m au  sourire assez rare et au niveau d anglais pire que le mien, ca promet) , mon guide, vient me chercher a l’auberge et nous partons ensemble au terminus de « matatus » (taxis collectifs genre petit bus hippies wolkswagen) ou les occidentaux (« mzungus » en swahili) sont aussi rares qu un serpent a sonnette dans le parc de Nanterre …..

Bref, selon les regles de « l African Time » (comme le disent si bien tous les kenyans ) le matatu ne partira que quand il sera plein donc 3/4 d heures apres notre montee….Hakuna Matata !!!!, ah oui je vous l’avais pas encore sorti celle la mais c’est pas une invention du « roi Lion », c est bien du swhili et ca veut bien dire No Souci ….

Nous voila parti pour environ 3 heures de route direction Nanyuki, ville etape pour les trekkeurs du Mt Kenya.De la nous avons fait connaissance avec le 3 eme larronde notre equipe de vainqueur: John, un ptit bonhomme de 36 piges pas franchement rassurant au premier regard mais qui s est revele adorable par la suite et fin gourmet (c etait pas Paul Bocuse non plus….) et qui faisait don office de cooker c est a dire mon cuistot attitre !!!

….Comment??? …..J me la pete ????….hmouais vous avez pas tort….;-)

Apres avoir festoye dans une petite echoppe du coin (petite soupe ma fois tres bonne et viande bouillie avec des herbes genre epinards et des frites….assez bof….) nous voila reparti cette fois dans un taxi particulier pour nous amener devant la Sirimon Gate ,c est a dire l’ une des  entrees du parc de ce fameux Mt Kenya….

13h45,nous voici deja a 2650 m d altitude …..quel bonheur de pouvoir enfin respire le bon air de la montagne apres toutes ces odeurs de petrole et de poussiere qui ravagent le pif et les poumons….

Et la nous faisons connaissance avec l un des premiers maitres des lieux, un babouin (il ressemblait trop a Rene un truc de ouf’ ;-) ) mais j ai oublie de le prendre en photo….puis commence enfin le trek …..jusquau 1er camp etabli a 3300m ,nomme le « old moses camp » soit 650m plus haut et sur 12 kms, ca va encore !!! demarrage en douceur qui nous fera arrive a 17h30 environ ……meme si ca montait pas trop quand meme ,mon sac relativement lourd (genre 7 kgs) plus l humidite ambiante m’ont ainsi permi de me debarasser d environ 50% de ma teneur en eau …..mais j avais ma super gourde isotherme gti 16 soupapes de 2.5 l avec moi……d ailleurs c etait un peu leger pour les 3 jours mais bon elle m a ete d un pratique….avec son petit tuyau facon baroudeur du desert….un vrai bon investissement !…..

Donc on est arrive a 17h30 au premier camp (Le bonheur de voir le refuge j’vous dis pas !!!) ou la petite fraicheur ambiante melangee a mes fringues mouilles du jour, plus le fait de  se retrouver a plus de 3000m  et l absence totale de douche m ont fait prendre conscience que je passerais pas la meilleure nuit de ma vie….

Heureusement que j avais mes ptites lingettes nivea de bogosse…..

bref des notre arrivee , John m a concote une thermos avec ,a ma convenance, nescafe, the ou chocolat agremente d une assiette pleine de pop corn tout chaud et de biscuit facon « petit prince » mais pour les pauvres (  genre le chocolat au milieu etait en option)

Eh ben c est dingue ce que ces petites choses qui coutent rien a Paris  sont un veritable tresor dans ces conditions……..rien de tel pour revigorer un ptit parisien eprouve ..

La j ai discute avec une sud africaine deprimee paskelle etait obligee de redescendre a cause du mal des montagnes….elle etait monte dans la journee a 4000m et prise de migraines et de nausees et courbaturee, a finalement du renoncer…

Puis sont arrives un americain et un hindou-kenyan ainsi qu un neerlandais…..

Et la…..pour me faire comprendre…..j ai tente de baragouiner avec mon anglais made in joliot curie jusqu aumoment ou …..au bout de plusieurs phrases de galerien le neerlandais m a dit qu il bossait a la commission europeenne a Bruxelles, l americain etait marie avec une francaise de Royan et l’hindou kenyan avait fait des etudes de francais pendant 4 ans ….Oh LE BOL !!!! pourvu que ca dure !!!!! Enfin je me suis evertue a machouiller de l anglais pendant notre periple tetu comme je suis….on a bien rigole…

Ce qui etait marrant aussi c’est qu on avait chacun notre cuistot personnel et a l heure du diner….18h30….on avait chacun notre petit plat different….et ben franchement le mien assurait par rapport aux autres…

Le soir est vite tombe et la brume nous a tout a coup enveloppe si bien qu on ne voyait plus a 10m  mais par contre le ciel etait magnifiquement etoile….

Apres avoire attendu (mais pas trop longtemps quand meme)  mon etoile filante,je suis alle au bibiche a 20h30 comme un nourrisson et j ai effectivement passe une nuit qui pourrait aisement rentre dans le top 5 des pires nuits de ma vie avec reveil a minuit avec le haut du corps en nage a cause de mon duvet trop chaud et de mon polairedans lequel  je m etais emmitouffle puis ensuite oblige d essuyer ce haut de duvet tout mouille dans le noir…..puis envie irrepressible de soulager une vessie debordante mais pour ca obligation de marcher dans le noir , dans le froid, sans faire de bruits pour ne pas deranger les ronflements de mon voisin ……THE BONHEUR !!!!

Ensuite reveil a 7h30 ….etonnament frais comme un gardon…..quand je vous dis que je suis une machine de guerre !!!! ;-)

Un super ptit dej (fruits de la passion, ptites bananes super sucrees, quartiers d oranges vertes , des pancakes trop bons  et un oeuf mi-dur mi-sur le plat, c est nouveau ca vien de sortir !!!) rangement du paquetage et retourdans la difficulte du trk qui s annonce encore plus charmant que celui de la veille ….:

Depart a 3300m… pour arriver a 4300m au « shipton’s camp » , une jolie ballade de 16kms qui dure environ 6h….Si je pouvais vous la detailler brievement ce fut de nombreuses traversees verdoyantes avec une terre humide et bien noire , histoire de bien flinguer mes vetements et chaussures (au debut on fait attention et puis apres on se met en mode bulldozer) pour peu a peu gagner des paysages de plus en plus rocailleuxou la seule vegetation ressemble a des artichauds geants ou des cactus bizarres qui piquent pas….et enfin apres 6h d effort nous voila arrives en face du majestueux pics Nelion du Mt Kenya culminant a 5188m…..very nice !!!!

Alors la, la deuxieme ascencion a ete encore plus TOUT : fatiguante, impressionnante, longue, mais surtout jolie !!!

Arrivee plus que satisfait au Shipton’s camp , le corps transi de froid par cette altitude jamais encore atteinte pour moi et des vetements toujours aussi mouilles par la difficulte de l’exercice je benis John lorsqu’il m apporte mon gouter !!!!

La connaissance avec des randonneurs et pas des tarlouzes qui viennent soit de Slovaquie, soit de Suisse ainsi que mes potes de la veille….

Diner a 18h

Coucher a …..19h…..c le trek de tous les records !!!!

Oui mais pourquoi coucher alors qu un enfant de 3 ans n est meme pas encore fatigue…..

et ben paske demain ….reveil a 2h30…pour partir a 3h00 pour l ascencion finale…!!!

Alors la ce fut le 3eme effet Kiscool …..nuit legerement moins pire que la precedente….reveil bizarement pas trop difficile car conditionne….mais un froid mes amis….un froid……

On avait pas de thermometre mais j ai mis 2 paires de chaussettes epaisses, 3 pantalons ,2 t-shirts…2 polaires …un pull et ma ptite veste en gore-tex…et ben c etait juste bien …

quand a cette derniere montee…….un CAU-CHE-MAR

On est parti les 1ers du camp Dennis (mon guide) et moi suivi de pres par le hollandais et les 2 vieux tcheques

Equipe de ma petite lampe frontale, on a demarre l ascencion sur le rythme de Poulah-Poulah (prononce « poulet-poulet »)qui veut dire doucement-doucement….

De toute facon il etait impossible d aller plus vite etant donne que la marche a dure 3h et que nous sommes partis de 4300m pour finir a la pointe Lenana….a 4985m….

Cette derniere partie de la randonnee ,reputee comme tres difficile, a au moins l’avantage de recompenser les valeureux trekkeurs d un splendide lever de soleil sur le Mt Kenya et meme pour les plus chanceux de pouvoir apercevoir (par ciel tres degage) le Kilimandjaro !!!!

Bon vous me connaissez bien maintenant……

Si je vous dis que je me suis tape une ascencion nocturne ou on voyait pas a plus de 5 m, que ca montait quasiment a la verticale tout le temps, qu il s est mis a neiger apres 1/2h d effort , qu on est arrive congeles tout en haut et qu il faisait un brouillard a couper au couteau sur le site panoramique….vous me direz que peu de gens auront la chance de vivre ce que j’ai vecu….vous avez raison ….merci de me remonter le moral !!!

De ce fait le hollandais et les 2 slovaques sont arrives peu apres moi puis les autres randonneurs sont restes au camp decourages par notre mine……et par le temps qui ne faisait rien pour s arranger car pendant la descente qui dura environ 1h et qui ne fut pas franchement le plus facile, et ben il s’est mis a pleuvoir…..Le bonheur je vous dis ….

Mais bon sincerement c est une grande satisfaction de lavoir fait et puis une belle experience humaine a vivre aussi….rien que pour les multiples pauses qu on a fait ou la on eteignaient les lampes et on regardait ce magnifique ciel etoile au dessus des nuages ….

De la donc retour au camp ou le petit dejeuner,bien que bienvenu,  a eu du mal a passe hormis les fruits et le cafe bien chaud puis rangement du sac pour la descente finale……….

Le 4eme effet kiscool !!!!!!!!

Dennis me dit qu il faut pas qu on traine car on doit attraper le matatu a Nanyuki au plus tard a 17h d ou descente de tout ce qu on avait monte en 2 jours en….7 heures…

Ce fut IN-TER-MI-NA-BLE !!!!

La pluie avait redouble d intensite, ce qui avait au moins pour vertu de nous  rafraichir…mais on est descendu a un rythme de chamois a travers ces memes plaines verdoyantes interminables (encore plus que pendant la montee bizarrement) et de plus en plus boueuses….vous imaginez  l etat final dans lequel j etais quand on est redescendu a la Sirimon Gate ou le babouin etait encore la et semblait gentiment se moquer de notre petite mine…..

Comme on s est bien debrouille, on a ensuite honore le pari qu on s etait fait avec John et Dennis , a savoir se deguster un succulent Nyama Choma (piece de viande d environ 500g chacun grillee et servie en bouchee) a Nanyukiaccompagne de 2 Tusker(la meilleure biere kenyane) bien fraiches…hummmmmmmmmm……..ces ptits moments de vie j’vous jure…

Puis on est reparti un peu chancelant  (les courbatures bien sur !!!! vous inquietez pas parents adores :-) ) vers le matatu dirction Nairobi…..

Ya des jours qui paraissent interminables…..celui la etait pire que ca….:

deja le matatu a mis une plombe a demarrer…..c est pas grave on etait assis et puis en plus dennis me faisait rire paskil avait une petite tete dechiree par l effet Tusker et il tapait des feintes en swahili qui faisait rire les autres voyageurs….un grand moment…

Puis le depart genre 1h apres pour……s arreter 1/4h plus tard pour un probleme de pneu creve !!!!On s arretedans un petit patelin pas franchement balneaire d ou sort un jeune mecano qui s attele directement a la tache…

il avait l air de toucher sa bille mais vu la vetuste du minibus et le la roue en particulier on a mis au moins une bonne trentaine de mn pour repartir et se taper 4h de route les jambes pliees au bord de la crampe et ou il etait impossible tellement le chauffeur conduisait comme un ouf  et ou j avais l impression qu il visait tous les nids-de-poule qui se presentaient…

Arrivee ensuite a la station thermale Nairobi au terminus des matatus vers 21h (un des endroits les moins frequentables de la ville ) ou Dennis negocie un Tacos pour pas cher pour enfin arrive au YMCA….FIN DE L AVENTURE

Pour les amoureux des chiffres:

2335m de denivele en 2 jours,64 kms de treks,  une vingtaine d heure de marche, 2 nuits en enfer, 2-3 questions introspectivessur le sens de la vie..3-4 pulsionsde mort envers mon guide qui lorsqu’il faisait 1 pas m obligeait a en faire 3 …4-5 fantasmes de menu Giant XL (frites et coca)…..et surtout 1 super experience !!!!!
Adieux pleins de respect avec mes 2 potes de grimpettes et enfin retour dans une vraie chambre avec…..la douche….hummmmmmmmmm….chaude en plus….mais sur le palier cette fois ! Ya des jours comme ca ….
j irais ensuite avec mon pote de galere Quentin (vous savez le chercheur que j ai connu le 1er soir) deguster un bon hamburger puis me siffler encore 2-3 Tuskers dans un bar ou nous ferons la connaissance d un rwandais ayant fait fortune dans les minerais et qui me donnera un contact a Maputo au Mozambique….c est toujours ca de pris ……

De la …une nuit plus que meritee ou j ai fracture mon lit jusqua midi le lendemain…..flanage dans les rues desertes de Nairobi le dimanche puis diner avec notre receptionniste que j avais sollicite avant de partir pour le trek !!!

En effet il m avait promis connaitre un super endroit de Nyama Choma ….et ben ce fut un delice avec en plus un groupe de musicien qui assurait franchement dans un resto un peu dans les tons du Carnivore mais en plus soft !!!Un regal de soiree !!!J ai encore honore les Kenyans (dans le taxi du retour) de mes performances vocales :D ion, Cabrel,Halliday et meme John Lennon en a pris pour son grade….

Voila , aujourd’hui, train de vie au ralenti ou j ai reussi a retrouver une chambre avec une salle de bain (c est peut etre un detail pour vous….mais pour moi ca veut dire….)

Puis trek urbain pour trouver la gare ferroviaire de Nairobi (elle est pas fraiche la pauvre ) prendre des renseignements pour mon premier demenagement africain…..je pense partir Mercredi ou Vendredi (il y a un train tous les 2 jours )…pour Monbasa et sa cote garnie de sable blance et d eau turquoise….(et accessoirement de ces saletes de moustiques porteurs du palu…)

Je vous en dirais plus dans les jours qui viennent…

Gros Bisoux a tous ceux ayant eu le courage de me lire jusqu ici…..;-)

mont kenya
Album : mont kenya

17 images
Voir l'album



13 commentaires

  1. cécile 26 octobre

    COUCOU

    C’est que du bonheur de te lire, heureusement que l’ADSL est illimité chez nous parce que c’est le BORDEL sur ton site !!!
    Continue à nous faire rêver (tu sens l’originalité dans ma phrase ?)
    Bisous et à très vite !

  2. kenza 26 octobre

    salut Patrice,

    c’est un réel plaisir, à chaque fois, de te lire ; tu me fais trop rire avec tes expressions. Surtout ne change rien.
    Régale-toi bien dans cette merveilleuse aventure et avec tous ces paysages.
    Merci encore pour le partage et ces moments de bonheur.

    bisous frangin
    kenza

  3. cécile 26 octobre

    yo les stats !!!!!

  4. Christophe 26 octobre

    Salut globe trotter,
    Si je dois dire une chose : oh la vaaaache,ca donne envie d’y être. Veinard profite bien de ce grand voyage. j’ai l’impression que tu prends ton pied et que c’est exactement ce que tu voulais et ce n’est qu’un début.Alors prend soin de toi on t’embrasse tous

  5. Maman et Michel 26 octobre

    Hello fiston!!!! quelle tchatche !!!! alors là !! un pur régal tes récits nous comblent de bonheur ! on s’y croirait !!
    Bonne route pour Monbasa ; prudence dans le train ; fais attention à ton sac (et oui je sais… mais quand on est mère on ne se refait pas….)
    Prends soin de toi…bisous

  6. Sabar 27 octobre

    Rien à dire tu fais vraiment plaisir. Continue j’ai décidé de faire d’1tourapat mon livre de chevet jusqu’à ton retour. Tout y est : humour, évasion, découvertes, feintes alto-sequanaises… A ce propos, pense à écrire un bouquin en rentrant, t’es sure de faire un carton. Tes expressions et ta manière de narrer tes escapades cassent des côtes ! Je m’attendais pas à ce que tu maîtrise la langue de Guy Roux avec autant d’aisance…J’ai d’ailleurs un linguiste à te présenter tu serais un bon sujet à étudier.

    Si t’as des ptites vidéos n’hésite pas à me les envoyer je te les balancerai sur Dailymotion pour illustrer 1tourapat.

    Encore merci de nous inviter à THE voyage of your life et comme le dit si bien Nicolas Hulot :“L’émerveillement est le premier pas vers le respect”.

    @+ Barsa

  7. bensana imen 27 octobre

    patrice alors tu tameuse bien je vais voir tout les jours ton blog j’attends que tu mette quelque foto pour voir comment c’est au KENYA
    GROS BISOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX
    Imen Bensana

  8. nico.s 28 octobre

    ENOOORME….. je te jure je suis plie en deux a chaque recit….continue comme ca ma poule et prend soin de toi…
    au fait bizarre le pole sans toi….
    plein de bisous.

  9. monnot jean louis 30 octobre

    salut Patrice cette grimpette trop initiatique quand on lis deriere les phrases et cette façon de le raconter tu remets le moral au beau fixe y a du clown a bouffer aussi ? allez a la prochaine etape

  10. Jenii ( TA COUZiiNE ) 31 octobre

    Waaa j’en ai mi du tps a te lire, pcq sah chaque jour jvenais ms la flemme lol!!! je lisais ptit bout par ptit bout ms la ayé jai tout lu et tu ma bien ft rigolé !!
    Bizouuuu mn couzin et jat la suiiite ;)

  11. Mum and Mitch 31 octobre

    Coucou mon p’ti Pat !
    Epoustouflant… quelle énergie…tu l’as fait (grimper à près de 5000 m en 2 jours!!!) bravo ! on apprécie aussi tes albums photos (on remercie Cécile et Raph!!) Où es-tu aujourd’hui ?
    Mombasa ? Zanzibar ? donnes nous vite de tes nouvelles et fais bien attention à toi .. bisous
    PS : on t’aime !!

  12. Mum and Mitch 1 novembre

    Qu’il est beau mon fils !!!

  13. Amitié 14 février

    take care!!!

Laisser un commentaire

Appartement à louer à Biarritz |
Croisière sur le Mékong |
Projet coménius 2009-2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les voyages d'Esteban
| Randonnée Roumanie
| runireland