Calcutta….derniere etape indienne….

Retour au dimanche 07 mars…..

Timais et moi se mettons d accord pour rejoindre Calcutta dans un nouveau mode transport….le car couchette donc…..

Descente de Darjeeling pour Siliguri en Jeep ……on retrouve les 30 degres …….la pollution….le bruit…..

Le bus arrive et la…..la difference est assez nette avec le prospectus de l agence……les couchettes sont installees au dessus des sieges mais …..un espace represente 2 places…..heureusement que mon comparse n est pas epais…..nous voila parti pour 12 h de trajet de nuit…..

On est les 2 seuls « blancs » du car…ce qui nous amene a penser que l on a pas choisi la meilleure solution mais la moins chere….l avenir accompagne d une colonne vertebrale douloureuse au petit matin viendra confirmer ce sentiment…..

Arrivee dans la megalopole de Calcutta….en plein bouchon…sous la chaleur…et dans un car…pas vraiment climatise….arrivee a la station nous voila accoste par un chauffeur de taxi…..qui nous amene au Sunflower…..confortable hotel situe en plein coeur de cette enorme ville.

Alors tous les prejuges que je me faisais de Calcutta…..genre la ville la plus pauvre d Inde……une ville de bidonville…..rien de tout ca !!!!

Ici de larges avenues decoupent la ville, un grand square separe les quartiers principaux et fait l objet de competitions de cricket(ce fameux sport…)…….Pleins de boutiques de luxe, hotels 5 etoiles….restaurants flamboyants…….impressionnant !!!!

Bon on est en Inde quand meme……et la pauvrete est quand meme palpable dans la rue mais soit nous etions dans le Beverly Hills Calcutien, soit la ville a subi un profond lifting depuis mes livres de geo….

Bref, nous sommes deja le

Lundi 8 mars

Nous prenons nos quartiers dans cet hotel qui a la particularite d abriter un ascenceur des annees 1920……alors des qu on arrive ya un mec qui entre avec une manivelle et qui actionne l elevateur……

Au sommet se trouve la reception et une terrasse offre un panorama a 360 degres sur la ville….on va etre bien  la….mais pas trop longtemps…..

Visite un peu express de notre quartier qui a l avantage de regrouper pleins de commerces …..ce qui me permet de me racheter un telephone…..perdu dans le taxi-jeep (no comment….) et puis surtout de valider notre excursion dans cette fameuse Sunderbans Tiger Reserve…

Depart prevu pour le mercredi 10 mars avec une nuit sur place et retour le 11 au soir avec un vol pour Bangkok le 12 au matin ….on va pas chomer !!!!

Finissage de la journee en allant savourer une soupe et pleins de specialites……thailandaises (pour reviser)dans un restaurant tip-top de la ville….pour 8 euros…..une fortune ici !!!!

Mardi 9 mars

Cassage de lit jusqu a 11h00….

ptit dej’ continental dans un salon de the….

visite des principales avenues,square, monuments……..mais pas de temples…..dommage………

acclimatation pepere quoi…

Mercredi 10 mars

Depart pour ce fameux golfe du Bengale situe a une cinquantaine de kms au sud de Calcutta.

On prend un bus un peu fatigue en compagnie de 5 couples aussi bien indiens qu’etrangers …..lsuccession de  paysages d immenses rizieres ou de zones marecageuses separants les differents villages qui jallonnent le parcours…..et un car qui saute sur tout le parcours avec ses amortisseurs en mousse…..

Arrivee apres 3 heures de routes (pour 50 kms !)……on embarque sur un bateau qui nous emmene a notre lodge a travers un dedale de mangrove et de vastes bras de riviere donnant des allures d Amazonie.

Sur la rive gauche nous sommes a 15 kms du Bengladesh…..sur la rive droite des filets protegent toute la mangrove et u8n vaste par de 250km2 (je crois) ….la fameuse Sunderbans Tiger reserve……

Alors pour les chiffres avant il y avait plus de 200 attaques mortelles de tigres par an  avant l installation des filets, et depuis ca a chute a une trentaine….soit environ 3 mort par mois….seulement……

A tel point que les femmes des indiens travaillant a l interieur de la reserve s habillent en vetement de deuil toute la journee jusqu au retour de leur mari….

Et les travailleurs ont pour coutume de porter un masque dans le dos pour eviter les attaques par derriere….le tigre etant moins tente lorsqu il se sent observe…….

Passionnant hein…….non mais franchement j ai beau adore les animaux je suis comme tout le monde j ai ma petite preference…..et celle ci va envers ce felin aussi majestueux qu invisible…..

Eh ouais je ne me fais pas trop d illusion, les gardes nous informent que le dernier tigre apercu, l a ete le 25 fevrier……2009…….

Ca ne nous empeche pas de decouvrir le lodge super confortable mis a notre disposition dans une sorte de petit retranchement en face de la reserve sur la rive gauche a proximite d un petit village bengali.

Petites allees fleuries…..petits ponts de bois enjambants une riviere qui serpente dans tout le complexe….petites huttes de chaumes en guise de resto ou de salle de billard…..et un bungalow tout confort….le top !!!

Visite des canaux a bord du bateau……entree dans la reserve avec visite de tour d observation……..et la soudain…..nous apercevons……..2 biches…!!!!

Nous reprenons le bateau pour continuer a guetter silencieusement les bosquets pour decouvrir le felin tant convoite……mais les seuls animaux voulant bien nous montrer leur minois restent ces biches(facon bambi avec des petites taches blanches)….presentes partout et des singes qui semblent se moquer un peu de notre tronche un peu depitee….

Question adrenaline y a mieux….mais rien que le fait de decouvrir le coin vaut bien le detour…..par contre concernant le tigre….je me fais doucement une raison…….meme si j ai du mal a comprendre qu il puisse y avoir autant de repas allechant devant nos yeux je comprends bien qu ils ont autre chose a faire qu a rester prostre le long des filets……

Bon nous voila rentre pour assister a un spectacle de danse bengalie…..un peu sympa mais vraiment trop long (comme toujours)….

Diner passe a savoure une bonne bouteille de rouge avec Timais……la premiere depuis ….le Kenya…….quel bonheur !!!bon par contre question fromage on peut pas tout avoir……ca nous aura permis d etablir le contact avec les couples indiens d un milieu tres aise qui nous accompagnaient ainsi que des autres touristes italiens et neozelandais……..et de se faire passer pour des connaisseurs de ce savoureux breuvage….

Jeudi 11 mars

Lever le lendemain matin a l aube pour admirer le lever de soleil sur la mangrove et partir faire un peu le meme type d excursion que la veille…

Mais l avantage de le visiter au reveil est que tu as plus de chances d apercevoir un tigre entrain de s abreuver….ou pas …..

C est donc forcement un peu resigne mais averti, que se termine ce periple bredouille de tigre….Tant pis le detour en valait vraiment la peine !!!

Retour par le meme moyen de transport….le « jumpingbus »sur Calcutta….nous faisons plus ample connaissance avec le couple d italiens(de Venise), le mari etant ….prof de sport…..ca s invente pas !…et la femme pediatre….

Cela se passe tellement bien qu ils nous proposent de nous inviter a leur hotel 5 etoiles pour diner……on refuse…ils insistent…on refusent…ils insistent…..on y va !!!!

Alors la !!! je crois n avoir jamais vu un hotel aussi luxueux : 4 ou 5 restos a themes, des boutiques de luxe, des salons de beaute,un hall d entree d au moins 30 m de haut avec des ascenceurs en verre….. et des portiques de securite facon aeroport……la parano est un peu partout depuis les attentats pakistanais de 2006….

Nous faisons un peu tache dans le decor , surtout moi avec mon pantalon-sarouel et mes baskets….mais bon on est globe trotteur ou on l est pas…

Diner-buffet avec tout un tas de succulenteries toutes aussi raffinees ……un veritable petage de bide….Nous finissons cette soiree avec cet adorable couple a parler voyage (comme toujours), football(normal avec des italiens), et cafe (mon pere fait le meilleur de a cote d azur…)….bref une putain de bonne soiree !!!!

Et ca tombe bien car c est la derniere en terre indienne !!!!!

Et oui depart prevu le lendemain a 11h direction Bangkok…….c est le temps des adieux aussi bien  avec les italiens qu avec Timais….qui part plus tot que moi demain matin…et surtout avec l Inde…….ce pays de folie…….!!!!!qu on adore qu on deteste……mais qui ne nous laisse JAMAIS indifferent !!!! pour reprendre les citations les plus connues sur le sujet…….mais qui sont completement averee !!!!

J ai un conseil a vous donner…ou 2…..oubliez que vous avez aucune chance d y aller….allez y ….FONCEZ…..mais preparez vous un poil psychologiquement…….le pays en vaut vraiment la chandelle !!!!et meme plus que ca !!!!!

NAMASTE



7 commentaires

  1. tiv 26 mars

    bonjour! mes amis pleins de gros bisous

  2. Mum and Mitch 28 mars

    Coucou !! j’espère que tout se passe bien pour tous les trois…impossible de vous joindre par téléphone….merci pour tous ces détails fiston!!! c’est impressionnant…tous ces détails…quelle expérience!! tu seras donc notre guide si nous nous décidons à visiter u jour ce grand pays…profitez bien et essayez de donner des nouvelles! !!! mille bises

  3. viviane la revenante 28 mars

    Bonjour!!!à vs trois,comme on dit chez nous « pas de nouvelles,bonnes nouvelles » mais vous ,vous n etes pas chez nous!!Viens de lire la derniere aventure,…comprends ta « petite deception » de n avoir pas vu de tigres, c’est ton sponsor « charal « qui doit etre déçu!!Bon,espère de vos news bientot,gros bisous à vous trois!!!

  4. MJ 30 mars

    Coucou,
    Bon moi je suis de retour du Liban. C’était magnifique. J’ai trop de trucs à te raconter… Prochain départ pour le Kenya le 25 avril (j’y reste qu’une journée) puis Ouganda jusqu’au 1er mai. Et tu devinneras jamais, je me casse aux US début Juin… A Washigton !!! Ca en fait des voyages, t’es jaloux hein !! En plus moi je suis payée pour ca !! hihi
    Bon et après, a priori je bouge plus jusqu’au 14 aout. Et là bah je sais pas trop où aller… T’as pas une idée ?? :o )
    J’attends de tes niouz !
    Bises bises
    MJ !

  5. yann et laura 30 mars

    coucou pat, on espere que tu vas bien et que ton séjour se poursuit comme tu le veux. Pour etre franc on n’a pas pu lire toutes tes aventures vu qu’on n’a pas internet à la maison mais tinkiet on se rencarde des qu’on a un ordi à porter de mains. On t’embrasse et bonne continuation dans ton parcours.

  6. Mum and Mitch 5 avril

    Joyeuses Pâques !!…on attends de vos nouvelles et des photos de vous trois de Thaïlande… profitez bien…..bises

  7. kurt claudie villefranche 13 avril

    le 13 avril.

    te voila orphelin j espere que tu supportes.bonne route pour tes prochains voyages donnes de tes nouvelles bisous

    kurt claudie.

Laisser un commentaire

Appartement à louer à Biarritz |
Croisière sur le Mékong |
Projet coménius 2009-2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les voyages d'Esteban
| Randonnée Roumanie
| runireland